GEVREY-CHAMBERTIN
Latricières-Chambertin Bio Grand Cru

2008
Retour à la liste
des vins rouges

Cépage : 100% Pinot Noir



- Descriptif region :

De Dijon à Corgoloin. Au total, près de 1500 ha, sur une bande de vignoble ne dépassant pas un kilomètre de large, produisent essentiellement des vins rouges (80%).



- Descriptif village :

A 10 km au sud de Dijon.



- Descriptif parcelle :

« Latricière » est, très certainement, une contraction de « La tricière » qui, en vieux patois bourguignon, désigne une terre impropre à la culture, une terre qui n’a guère de valeur ! Pourtant, au Moyen-âge, on appelait ce climat « Petite Merveille » tant les vins qu’on y produisait étaient de qualité… Quoi qu’il en soit, si on ne sait réellement quand le Clos fût créé, il existait déjà en 1508. Son exposition est plein Est, culminant à 280 mètres environ. Le microclimat est ici un peu plus chaud, malgré une influence froide provoquée par la présence du Combe Grisard.

Ce Grand Cru surplombe les Mazoyères sur le haut et est dans le prolongement du Chambertin. Le sol qui le compose est maigre et ne semble pouvoir convenir qu’à la vigne. Le sous-sol est composé de calcaires oolithiques. Le terroir présente des affleurements de roches dures. Ce vin comporte le sigle AB (Agriculture Biologique) car il est certifié BIO par ECOCERT FR-BIO.

 



Exposition : Est

Parcelle / Sol :

Ce Grand Cru surplombe Mazoyères sur le haut et est dans le prolongement du Chambertin. Le sol qui le compose est maigre et ne semble pouvoir convenir qu’à la vigne. Le sous-sol est composé de calcaires oolithiques. Le terroir présente des affleurements de roches dures.

Note de dégustation :

Ce Grand Cru est très coloré, avec un premier nez marqué par le cuir, la truffe la cerise. Généreux et complexe, il laisse s’exprimer de riches arômes de torréfaction et d’épices. La bouche s’ouvre agréablement sur des tanins mûrs et soyeux, le vin exprime sa puissance et sa belle structure. Le potentiel de garde est de 10 ans minimum et il se déguste avec un sanglier aux morilles par exemple.



Température de service : 16 °C




 
Frédéric MAGNIEN
26 rte Nationale

21220 MOREY SAINT DENIS
Tél : 03 80 58 54 20
Fax : 03 80 51 84 34

COPYRIGHT 2004-2005 | www.frederic-magnien.com | MENTIONS LEGALES | PLAN DU SITE

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - consommer avec modération